Les Petits pots de Loulou

Comment allez vous ?? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du quotidien de bébé et plus particulièrement de son alimentation. Loulou a commencé la diversification. Qu’est-ce que c’est ?? C’est le moment où l’on commence à lui donner les purées, les compotes. Au début il ne s’agit que de quelques cuillères alors ouvrir un pot qui contient 60g et qui n’est valable que 48h après ouverture,  ce n’était pas imaginable de faire autant de gâchis !! ALors je tenais à vous parler de ma méthode :

Les petits pots de bébés….

Les débuts de la diversification…

Idéale pour commencer les purées pour les bébés 5-6 mois ! C’est un moment où l’on fait découvrir pleins de légumes à nos petits 

Autant pour mon 1er je travaillais, j’avais la flemme, je ne prenais pas le temps de faire de la purée maison. Mais cette fois, je veux prendre ce temps, surtout pour partager un moment avec lui mais aussi pour éviter tout  avec les compotes industrielles, pourquoi ?? Et bien parce que au début le bébé commence à manger 1 cuillère, puis 2 puis 3…. on est loin des 60 g du pot !!

Après avoir préparé la purée de haricots, de carottes, voici la purée de courgettes et de blanc de poireaux. (on utilise en 1er les blancs de poireaux, le reste viendra par la suite)

 

Comme il n’a pas encore 6 mois

il n’y aura pas de viande ….

 

Je ne sais pas pour vous, mais mon pédiatre m’a déconseillé les pommes de terre dans la purée maison car, selon elle, on a tendance à trop en mettre.  La pomme de terre est un féculent, donc lourd à digérer, donc introduit en dernier dans l’alimentation bébé.

Oui mais pas facile de faire de la bonne purée sans pomme de terre !! (je ne vous montrerai pas ma purée, sauce, truc à la base d’épinard !!! ) Alors tant pis je tente, après tout il a 5 mois, cela fait 1 mois qu’il a commencé à manger et certaines de mes amies en donnent à leurs petits bouts…

 

MA RECETTE :

  • 3 blancs de poireaux
  • 2 petites pomme de terre
  • Eau de bébé ou eau bouillie

Au début pour commencer en douceur j’utilisais directement de l’eau de bébé maintenant je fais chauffer l’eau du robinet très longtemps. L’idéale est la cuisson vapeur.

Bien laver les blancs de poireaux, éplucher les pommes de terre. Les faire cuire 10 à 15 min dans l’eau.  Égoutter les légumes et mixer le tout.

Pour les courgettes, c’est le même principe sauf que j’épluche 3 courgettes moyennes d’abord.

Le stockage:

Je voulais trouver un moyen de stockage facile et pratique, me permettant d’augmenter les doses au fur et à mesure. Je ne suis certainement pas la 1ère à y avoir pensé mais j’ai pensé au bac à glaçons. Cela dépend du légume mais en général un glaçon fait environ 30g, idéale pour commencer. On augmente les glaçons au fur et à mesure que bébé grandit.

Cela me permets de stocker facilement dans le congélateur dans des sacs de congélation (j’y indique ce que c’est et la date de préparation)

56306769

Et vous,vous faites comment??

Rose

articles

5 thoughts on “Les Petits pots de Loulou

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s