La perte d’un être cher

Comment annoncer à un enfant….

qu’il n’a plus son grand père ??

3047167339_1_5_segud2ir

Quel que soit son âge, je crois que c’est un cap difficile pour toute la famille !! J’y ai souvent pensé « comment lui annoncer?? », « le lui dire ou pas?? », « il a 3 ans est-ce nécessaire ou lui dire plus tard, quand il sera en âge de comprendre ?? »

Toutes ces questions qu’on se pose dans ces moments là. Non seulement on vit la perte d’un être aimé ou détesté ou les 2, qui est dans tous les cas proche de soi, qu’on a si bien connu, avec qui on a grandit,… celui qui nous a donné la vie. Mais il faut aussi s’occuper de nos petits bouts, qu’on voudrait protéger du chagrin tant que c’est possible mais surtout de la mort, leur éviter de connaître ça si jeune !! On ne devrait pas connaître ça enfant.

Ce n’est pas de mon père dont je parle, je l’ai déjà perdu il y a bien longtemps. Je n’étais qu’une ado qui ne pensait qu’à ses petits tracas d’une jeune lycéenne, qui se prenait la tête avec sa mère car elle s’inquiétait trop et pour tout (sauf que ce jour là elle avait raison !) Mais j’étais tellement loin de penser que ma vie allait être bouleversé par un simple appel, qu’elle ne serait plus jamais la même. 1 seconde a suffit, ou plutôt une fraction de seconde car c’est le temps qu’il a fallu à l’aorte du cœur de mon père pour se rompre, pour qu’il est une crise cardiaque à l’âge de 50 ans.

Comme je le dis à chaque fois que je parle de cette histoire:

mon père est partie faire du vélo comme tous les samedi et il n’est jamais rentré …

avis-de-dc3a9cc3a8s

Aujourd’hui il s’agit de mon beau père, du 2ème homme de lavie de ma mère et cela depuis 16 ans !! 16 ans que je connaissais cette homme qui avait su redonner le sourire lors de leur rencontre, prouvé à ma mère qu’elle pouvait avoir une seconde vie, avec un homme.

 

« Elle aura vécu 16 ans avec mon père et 16 ans avec lui, ironique vous ne trouvez pas ?? »  C’est à peu près la phrase qu’elle m’a dit il y a peu car elle aura pu, cette fois, lui dire au revoir. Il avait un cancer du poumon qui avait métastasé à la tête et ces derniers temps ce n’était pas la forme….

Même si c’était mon beau père, pour mon fils de 3 ans c’était son papi et ça malgré les 700km qui nous sépare. Mais aujourd’hui il ne l’est plus et je ne sais pas comment ou si je dois lui dire !! J’ai perdu mon père à 16 ans et même si j’étais grande, en âge de comprendre, on n’est jamais préparé à côtoyer la mort, à dire au revoir à une personne que l’on connait.

3179420441_1_2_gpupszrv

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s