Ça passe ….

Ou ça casse.

Voilà ce que je trouve lorsque je fais une recherche sur « le couple à 7 ans ».

Lors de la rencontre, que ce soit par coup de foudre ou non, au début tout est rose. On dit alors que l’amour est aveugle. On idolâtre son partenaire 😍💖, on ne voit que les qualités et notre cerveau occulte les mauvais. On s’imagine que c’est pour la vie et que tout sera aussi parfait pour toujours. 😚😚😚

Mais qui vous aurez dit qu’il y aura des étapes à franchir ??

Pensiez vous que votre couple pourrait un jour en souffrir??

😲

heart-462873_960_720

 

Il y a apparemment 10 étapes clés dans la vie de couple. 🤔

L’emménagement / Le déménagement
Le mariage
L’arrivée d’un enfant
Le drame dans une vie
Les 6 mois
Les 3 ans
Les 7 ans
Les 10 ans
L’adultère
La retraite

Je ne citerais que ce dont je suis concernée, les étapes que jai passé avec mon homme. 😊

L’emménagement
Il est souvent le 1er engagement d’un couple. On a envie d’être ensemble a temps complet. Ce fut mon cas. On passait déjà notre temps libre (en dehors du travail) ensemble soit chez lui soit chez moi. Alors pourquoi pas officialiser les choses ??
Avant on ne se voyait qu’à des moments choisis (les meilleurs, tant qu’à faire),  maintenant on est désormais à la merci du quotidien, de nos variations d’humeur et de celles de l’autre. On ne peut plus (se) mentir,
On découvre vraiment l’autre, son caractère et goût et ses manies.

Le déménagement
Le changement de repère peut perturber les habitudes dans un couple.  Je dois dire que j’ai été étonné de voir ce chapitre comme un point sensible dans la vie de couple. J’ai fait déjà 2 déménagements avec mon homme et à part le stress du à l’organisation je n’ai pas senti d’impact sur mon couple.

L’arrivée d’un enfant
On l’a espéré, rêvé, attendu, et voilà qu’il est là. Du haut de ses 50 petits cm, il chamboule le couple, même s’il apporte un bonheur incomparable.
Tout n’est pas toujours rose bonbon quand on se retrouve à trois à la maison. Le bébé accapare l’énergie physique et psychique de ses parents. De couple, on passe à famille, d’homme et femme, on passe à père et mère. Même si les frontières entre les rôles paternels et maternels s’estompent, il n’est pas toujours facile pour les papas de trouver leur place dans cette nouvelle histoire d’amour et de fusion.
Pour nous, c’était un peu particulier car mon homme était déjà papa depuis 10 ans !

Cette sensation de couple à famille à été moins difficile et au contraire, je pense que pour moi cela a même faciliter mon rôle dans cette famille recomposée.  En devenant vraiment Maman, mon esprit intégrait mieux la « vie de famille », le rôle de « Belle maman » dans laquelle j’étais déjà mais que je ne comprenais pas et m’impliquais pas totalement peut être.

rope-1469244_960_720

Le cap des 3 ans
Avant cette date fatidique, on était encore avec Jules en pleine période de fusion. On pensait la même chose, on projetait les mêmes choses, et même on aimait les mêmes choses. Sauf que la réalité est venue mettre son nez là-dedans et qu’on a découvert au bout de 3 ans plein de trucs étonnants : il ne trouve pas toujours les mots, parfois il fait la tronche, il est un peu casanier et (surtout) il ne rabaisse jamais la lunette des toilettes. Bref, on se rend compte qu’on avait un peu idéalisé l’autre, et à ce stade, deux risques guettent :

– Tenter de modeler l’autre pour en faire cet homme/cette femme parfait(e), et donc s’exposer à des frictions…
– Essayer de sauvegarder cette image idéale, en adoptant une stratégie d’évitement. On se met des œillères, on zappe ce qui nous énerve…
Et on accumule les rancœurs en silence…

Nous nous avons notre 1er enfant en même temps que nos 3 ans  (à quelques mois près) alors je ne saurai dire ce qui a vraiment chamboulé notre couple. Je ne pense pas avoir vécu le « cap des 3 ans », j’étais plus rempli de doute sur mon rôle de maman qui allait arriver, comment j’allais être, serai je comme ma mère ou arriverai je à faire différemment ??? J’avais assez de questions pour m’en poser d’autres.

Le cap des 7 ans
Ce cap peut être difficile si le cap des 3 ans (passage de la fusion à la différenciation) ne s’est pas fait correctement. Bon bein c’est peut être mon cas !!
Si on a fait l’autruche pendant des années, arrive un moment où on ne peut plus faire semblant, et où on est bien obligés d’admettre que ce n’est pas tout à fait comme avant… En même temps, on s’aperçoit que la passion a laissé place à autre chose, qui fait moins de papillons dans le ventre et les mains moins moites quand on entend les clés dans la serrure… Et si l’amour avait laissé place à un simple attachement ? Panique à bord, on s’était pourtant promis d’être amoureux comme à nos débuts…

 

« Ça passe ou ça casse »

 

Je suis en plein dans la crise des 7 ans avec, en plus, de l’arrivée de notre 2ème enfant, histoire de compliquer les choses hein ?!!
Je ne sais plus où est passé notre couple. Ne travaillant plus, je passe mon temps à m’occuper de la maison, des enfants, des courses, des médecins, etc.. Non pas que je me plaigne, attention, mais juste que du coup je crois que mon couple en subit les conséquences.  On s’oublie et l’autre avec. Au début, je me disais que ce n’était qu’une passade. Avec 2 enfants et la famille à des centaines de km c’est normal qu’on ne puisse plus avoir des moments à 2, ça va passer, on va trouver le rythme et tout va rentrer dans l’ordre.
Mais je ne supporte plus cette situation. J’ai besoin de lui, de nos moments à 2 ( et qui ne se résume pas au sexe entre 2 siestes des enfants)
On est arrivé à un point ou l’on ne se parle plus. Il n’y a plus que futilité ou alors cela concerne les enfants.
Ce n’est pas pour moi. Mon couple est-il à la fin du parcours ou suffit-il de le booster un peu. Je n’ai pas envie de croire à la fin mais il faudrait pouvoir en discuter….

angel-427478_960_720

Le drame d’une vie
Maladie, deuil… La vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille, et est parfois mise à l’épreuve par les épisodes douloureux qui jalonnent l’existence, donnant tout son sens à l’expression « Pour le meilleur et pour le pire ».
L’inévitable peine qui accompagne ces étapes peuvent être pour le couple la source d’un grand pas vers l’authenticité, l’intimité et le partage.

Bon alors la je crois que je fais un package: je passe par la case nouveau bébé, cap des 7 ans et avec la perte d’un être cher !! Je suis actuellement en partance pour la province pour l’enterrement de mon beau père (mon 2e papa)

Rose

 

 

4 thoughts on “Ça passe ….

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s