Les 10 mois de Loulou

Aujourd’hui, Loulou a 10 mois. Cela ne fait que 1 mois depuis mon dernier article à son sujet mais nous sommes dans une période où il évolue tellement que cela méritait un article 🙂 Je vais donc vous parler de tout ce qu’un bébé de 10 mois sait faire.

 

heart-462873_960_720

 

Un bébé de 10 mois sait aller chercher du réconfort quand il en a besoin, tendre les bras pour un câlin, un bisou, de la tendresse. Il sait et reconnaît les émotions, être triste, joyeux, fâché, apeuré ou blessé.

Le 10ème mois est le mois où l’enfant teste nos limites, où il va falloir, en tant que parents, faire attention à nos réactions. Bébé ne va pas hésiter à laisser tomber un objet pour voir notre réaction.

mother-1171569_960_720

C’est la période où il se sert de ses mains comme des pinces, il joue à mettre ou extraire des objets dans des contenants et il imite les personnes qui tapent des mains. Il est capable de tourner en rond sur ses fesses, de se protéger avec ses mains s’il se penche en avant, de fléchir des genoux en position débout ou encore de marcher de côté en se tenant aux objets ou à nos mains. Il sait ramper et même faire du 4 pattes.

Au niveau  du langage, il comprend certaines phrases, certaines questions. Il associe les gestes et les mots comme le non avec le signe de tête et il jargonne comme s’il voulait parler.

Pour le comportement, il comprend de mieux en mieux ses parents, il sait quand ils sont contents ou non de lui mais il ressent les émotions avec beaucoup d’intensité et apprend à les gérer. Il se voit comme une personne différente des autres et devient facilement anxieux s’il ne voit pas ses parents.

toys-1284070_960_720

Voilà ce que l’on trouve sur le net sur l’évolution d’un bébé de 10 mois. Après chaque bébé évolue à son rythme, certains marcheront très tôt, d’autres développeront plutôt le langage.

Loulou va lui aussi à son rythme mais il a acquit beaucoup de chose ce dernier mois. Il adore se tourner et se retourner, passer du dos au ventre et inversement, lui qui ne le faisait quasiment pas avant !! La position assise est enfin complètement acquise. Oh cela fait un petit moment qu’il tient mais jamais suffisamment longtemps pour que je sois rassurée. Au point que je restais tout le temps derrière lui car il finissait toujours par retomber en arrière, par fatigue ou par flemme je ne saurai le dire ??? Mais maintenant c’est bon, je le mets même assis dans le bain sans crainte !! (je reste à côté bien entendu !!)

Je dois dire que la position assise lui change la vie rien que pour jouer, c’est quand même bien plus pratique pour rattraper les jouets! Il adore taper dans l’eau du bain, éclabousser tout le monde, il prend même le bain avec son grand frère, qui est tout fière (depuis le temps qu’il voulait jouer avec son petit frère!)

baby-623417_960_720.jpg

Après il reste assis et ne bouge pas, faut pas trop lui en demander non plus 😉 Alors la position 4 pattes ou encore le passage assis / coucher / ‘ pattes ça ne sera pas pour tout de suite !!

Au niveau du langage, il baragouine, fait son propre discours auquel je ne comprends rien du tout mais je me surprends à lui répondre comme si tout était limpide dans ce qu’il raconte. Eh oui, je fais partie des mamans qui dit « areuh » à ses enfants, ce que je n’aurai jamais cru faire un jour 😉

heart-762564_960_720

Pour les repas, je dois dire que c’est la partie la plus difficile à gérer ces derniers temps !! Il est dans sa période des petits « brrr » qu’il fait avec sa bouche. Ce qui peut être drôle sauf que c’est la bouche pleine !! Ah et il adore mettre ses mains à la bouche aussi. J’ai remarqué quec’est selon s’il apprécie la nourriture ou non car pour la purée s’est quasi systématique mais pour la compote, bizarrement cela passe mieux 😉

Il faut dire qu’il est en pleine poussée dentaire et ça le dérange pas mal. Ses 1èresdents sont arrivées assez tôt (à 6 mois) mais celles du haut ont mis unpeu plus detemps.Cela fait bien 3 semaines que cela le travaille. J’ai de la chance car il ne fait pas defièvre mais cela machouille tout ce qu’il trouve, les nuits sont agitées, les fesses irritées (surtout au début) et ça chouine sans raison apparente.

 

Et votre Loulou il était comment à ses 10 mois ??

Rose

articles

 

4 commentaires sur « Les 10 mois de Loulou »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s