My Bullet Journal #1

hellolesamis

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet un peu particulier mais qui peut concerner tout le monde! Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais voici le Bullet Journal. C’est très à la mode en ce moment, on en voit partout sur les réseaux et j’avoue que ma curiosité a voulu en savoir plus.

Alors j’ai voulu approfondir le sujet mais commençons par le début, qu’est-ce qu’un Bullet Journal ??

Il s’agit d’un système de planification, d’organisation, de gestion des tâches qui est très à la mode ces dernières années surtout en Amérique. Le Bullet Journal, aussi appelé BUJO est 100% DIY car nous le créons de A à Z selon nos envies, nos humeurs, nos besoins. Il est donc unique puisque chaque Bujo ne peut ressembler à un autre.

L’objectif est de retrouver tous nos suivis (tâches, notes, agenda,..) sur un même support et le tout dans une décoration à nous !!

J’ai mis quelques temps à faire cet article car je ne me sentais pas l’âme d’une artiste pour décorer de façon si jolie mon Bullet. Puis j’ai trouvé cela tellement pratique d’avoir tout sur la main que je me suis lancée pour mieux vous expliquer son fonctionnement.

Le support est variable. Cela peut être un cahier petit ou grand format. Ce qui est le plus utiliser est un format A5 que l’on peut facilement transporter partout avec nous. Les pages sont blanches, avec des lignes, des petits carreaux ou des points comme on préfère. Ce qui revient le plus :

images

Leuchtturm 1917, disponible en tout plein de coloris, en pointillés ou pages blanches, numérotés

(17E sur Amazone)

images-1

Moleskine, disponible en pages blanches, lignes ou carreaux, non numérotés

(29E sur leur site)

Vous avez remarqué ??

Alors que l’air de l’internet est omniprésent dans notre entourage voilà que la bonne vieille méthode du papier crayons revient à la mode !! Certaines traditions ont du bon

😉

Voici dans les grandes lignes de quoi est constitué un BuJo

1. On commence par l’Index:

Il s’agit de retrouver tous les chapitres de votre Bullet avec leur numéro de pages.

20161006_162237

2. Les Codes:

Les Codes, ou puces, « Bullet » en anglais, est donc la base d’un Bullet Journal. Ils vous permettent de définir l’évolution de vos tâches selon leur avancement (en cours, effectué, annulé, reporté). On peut également y définir d’autres types de codes pour des événements, des rendez vous, un anniversaire ou encore une tâche importante.

sans-titre

4. Les Calendriers

On retrouve ici plusieurs calendriers. On a le mensuel (Futur log), le semainier (le daily) voir aussi l’année. La vraie personnalisation de votre Bullet commence ici avec les calendriers qui sont mis en forme selon nos envies et/ou nos besoins.

The Year

Certains mettent le calendrier annuel comme suit:

556f26d2d2a43f7a9e47db813e26fee0

Personnellement je ne trouve pas cela pertinent pour moi alors je n’en ai pas fait. Chacun est libre 🙂

FUTUR LOG

Après on trouve, sous le nom « Futur log », les mensuels. Sur 1 ou 2 pages, on représente le mois entier. Il peut être seul ou avec des Notes, des Trackers (je vous en parle plus bas), des ToDo ou des objectifs.

Comme vous pouvez le voir, on décore selon nos envies, on y passe plus ou moins de temps. On y découvre de véritable chef d’oeuvre en surfant sur le net !! J’y ai passé beaucoup de temps surtout sur Pinterest !

Autres présentations:

Ce Futur Log est très utile car on voit toute l’année en quelques pages. Et surtout, comme on crée notre Bullet au fur et à mesure, nous n’avons pas toutes les pages de semaines prêtes. Cela permet de noter tranquillement nos prochains rendez vous ou événements qui auront lieu dans quelques semaines ou quelques mois.

THE DAILY

Puis on passe au calendrier journalier. Là encore, on personnalise selon nos préférences. On peut faire une page = un jour, une page = une semaine, 2 pages = 1 semaine (ce qui est peut être le plus courant)

5. Les Collections

Il se peut que vous ayez envie de réaliserdes tâches qui sont récurrentes pour y voir vos progressions, votre régularité à l’effectuer….  On peut créer toutes sortes d’entrées que l’on voir dans son Bullet.

  • Les objectifs du mois
  • Les To Do list du mois
  • La liste des courses
  • Le coin recettes
  • Le menu de la semaine
  • Les voyages
  • Les restaurants que l’on veut faire

6. Les Trackers

Tout ce qui nécessite un suivi sont souvent notés « Trackers », ils peuvent être pour la semaine, au mois ou annuel. On y retrouve les trackers:

  • job
  • Sport / Yoga
  • films / séries / Lectures
  • régime
  • Hydratation
  • Sommeil
  • Finances / Dépenses
  • Tâches ménagères
  • Médical
  • Blog, statistiques, publications…

On trouve de plus en plus une partie « Gratitude », histoire de se mettre de bonne humeur ainsi que des des proverbes dans le Bullet, histoire de le décorer un peu 🙂

Voici quelques exemples pour vous inspirer Trackers / Collections:

7. La décoration

L’idée premier de faire un Bullet Journal est de pouvoir le décorer selon son envie mais comment ?? On trouve de tout sur Pinterest, même des idées de dessins et des exemples pour vous aider à la représenter. Bon comme je vous le disais je ne suis pas une artiste et il y a des dessins superbes que je vous laisse découvrir sur mon Pinterest ICI ou sur le net !! Mais voici quelques exemples que j’ai retenu:

Maintenant que vous avez compris le rôle d’un Bullet journal, si vous avez envie d’en créer un à votre tour et que vous ne savez pas par où commencer, je vous propose de suivre cet article. La présentation des pages ne vous plaira peut être pas mais vous êtes bien guidé dans les étapes de la création d’un Bujo.

Dans un prochain article, je vous montrerai ce que j’ai fait !! Cela peut vous donner des idées 😉

Et vous, vous êtes déjà passé au Bulle Journal ??

Vous en pensez quoi ??

roseb

14 thoughts on “My Bullet Journal #1

  1. J’adore!! c’est tout à fait inspirant. Perso n’ai pas trop le temps, mais je pensais à mon 8 ans, ça permettrait de l’organiser, mieux se repérer dans le temps, un beau projet pendant ses vacances qui lui permette de ne pas passer son temps devant les écrans!! Merci!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s