Les 12 mois de Loulou

hello

Comment allez vous en ce début de semaine ?? Moi après plusieurs entretien professionnel, j’ai pu profiter du week-end de 3 jours avec mes enfants. J’ai donc décidé de vous parler d’eux et plus particulièrement de Loulou. Comme vous le savez déjà, Loulou a eu 1 an il n’y a pas très longtemps. Nous avons eu la joie de le fêter avec des amis mais où en est-il ?? Qu’est-ce qu’un bébé de 12 mois ??

A 1 an, chaque enfant se déplace à sa manière, ils peuvent marcher à quatre pattes, glisser sur les fesses ou sur le ventre. Loulou lui  a commencé à se déplacer en rampant et même si on le voit se mettre à quatre pattes, il semble qu’il préfère avancer sur le ventre et il adore ça !!

photo-1437683694336-3b49f6588141
Unplash Photo

Du coup nous avons installer les barrières de sécurité, il se promène partout et vite malgré que ce soit en rampant. Sa préférence: les lieux interdits comme la cuisine ou les escaliers, la salle de bain,.. raison pour laquelle nous avons installer les barrières pour les escaliers, contrôler les placards à produits dangereux, les tiroirs et les angles des meubles par des protections.

Loulou ne marche pas encore, il commence tout juste à apprécier la position debout en se tenant à nos mains. Mais certains bébés maîtrisent mieux cette position à 12 mois, l’acquisition de la marche peut être plus avancée. Après il passe de la position assise à coucher ou à debout (en s’aidant des meubles) de plus en plus facilement, il est de plus en plus souple avec ses jambes.

Pour se qui est d’attraper les objets, il les manipule de mieux en mieux, il passe désormais un objet d’une main à une autre, il tourne les pages des livres pour bébé (bon il les met encore beaucoup à la bouche, c’est bon le carton!)

finger-1404202_960_720
Unplash Photo

Nous avons enfin entendu « papa » même si cela a plutôt commencé par du « papapapapa », il adore encore le son de sa voix et de nous entendre nous émerveiller lorsqu’il dit ses mots !! Puis 15 jours plus tard ce fut au tour de « maman ». Comme quoi pas de jaloux hein 😉

Il comprend de mieux en mieux les questions et les ordres simples. Il comprend tellement bien le « NON » que nous avons droit à la moue et parfois même au pleure d’un bébé « vexé » qu’on lui refuse de faire quelque chose, ce qui est plutôt drôle à le voir faire !!

Alors bien sûr il teste notre résistance, notre capacité à lui tenir tête, ses pleurs prouvent bien qu’il essaie de nous amadouer !! Mais cela lui permet de comprendre aussi les conséquences de ses gestes. Il prend conscience de certaines relations de cause à effet. Ce n’est donc pas uniquement pour nous tester. Sa mémoire se développe et il distingue ce qui lui appartient de ce qui appartient à autrui, il se met à la place de l’autre. Et avec son grand frère il est gâté !!

photo-1464254654104-c690d2e93424

A 1 an, le jeu devient une source de distraction mais pour des activités calmes, leur concentration n’est que de courte durée, elle varie de 2 à 5 min. Il apprécie les jeux de cubes à empiler , construire des tours et surtout les démolir !!

En général, à cet âge, on commence les porteurs (camion, tracteur) ou encore les pousseurs. Pour nous, ça va être grâce à papa Noel, il va donc falloir attendre un peu !!

Ce qui est agréable, c’est qu’il commence à être autonome et indépendant mais s’il a encore besoin de nous, hein 😉 Il peut être angoissé d’être séparé de nous. Je dois avouer qu’avec la nounou tout se passe bien, il lui fait un câlin dès son arrivé. Par contre il commence à se rendre compte quand on quitte la maison. Si par exemple il voit le papa ou moi sortir par la porte d’entrée, il se met à pleurer en rampant vers la porte.

Il commence à jouer à la balle avec moi, et j’adore!! Il tend la main pour me la donner pour que je puisse à nouveau la lui lancer. J’adore ce genre d’échange. Mais attention, il s’agit de prêter et non de donner !! 🙂

Il commence à embrasser, bon ok c’est la bouche ouverte et même parfois avec la langue sortie mais c’est un début… Il aime autant en recevoir qu’en donner et il adore qu’on le félicite.

photo-1470116892389-0de5d9770b2c
Unplash Photo

Et votre Loulou:

A quel âge il a commencé à marcher ??

roseb

articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s