L’Erythème Fessiers

Hello !! Aujourd’hui, en ce début de week-end, j’ai voulu te parler des fesses de bébé !! Super comme idée, tu ne trouves pas ?? 😉

En discutant avec une amie qui a beaucoup de problèmes à ce sujet, je me suis dit qu’il était intéressant que je t’en parle à travers cet article. Non pas que je suis une experte mais avec 2 bébés, des copines « jeunes mamans », on a toutes eu cette discussion à un moment donné … oui, oui super discussion entre filles 😉

Les fesses de nos Loulous !!

baby-1866623_960_720.jpg
Pixabay

Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience, des produits que j’ai aimé, moins aimé mais surtout ceux que je trouve efficace !! Peut-être cela te fera perdre moins de temps à chercher le bon produit dont tu as besoin !

D’où Vient-il ??

Dès la naissance, le bébé est soumis à des irritations des fesses qui peuvent survenir. Il s’agit d’une inflammation cutanée causée par contact prolongé de sa peau sur la couche souillée par le pipi mais surtout par les selles. Elle peut être causée par le détergent ou par la soupline employés pour laver les couches en tissu ou présentes directement dans les couches jetables.

Quand l’irration arrive dès les premiers mois du bébé, on peut mettre en doute la lessive, ou les couches jetables. Personnellement j’ai commencé par des couches de marque pour protéger au maximum Chouchou (mon grand) puis petit à petit j’ai testé et utilisé les sous marques.

7em7gftbn9m-aleksandra-mazur.jpg
Pixabay

Quand le bébé commence sa diversification, cela peut provenir aussi de son alimentation mais on retrouve surout cette irritation lors des poussées dentaires. Ce qui a été le cas pour Loulou. Chouchou a très bien vécu l’arrivée de ses dents contrairement à son petit frère qui lui a subi tous les symptômes (irritation des fesses, selles molles, excédent de salive, rhumes, otites, et j’en passe !!) Du coup l’irritation des fesses peut être plus ou moins long selon la durée de la poussée dentaire. Beaucoup de mamans seront d’accord avec moi ( ??) pour dire que l’arrivée des molaires est vraiment très, très long !! Loulou a ses gencives enflammées depuis plus de 1 mois et toujours rien !! Du coup ses fesses en subissent les conséquences !!

L’érythème fessier n’est pas contagieux mais très douloureux pour le bébé, il dure de 2 à 4 jours et parfois davantage !! Il apparaît donc souvent entre les 8 et 10 mois du bébé.

baby-784608_960_720.jpg
Pixqabay

 

Il peut arriver que les lésions soient infectées par un champignon (candidose) ou par une bactérie (impétigo) qui peut apparaître suite à un traitement antibiotique. Il faut savoir que les antibiotiques détruisent aussi les bactéries utiles et qui protègent l’enfant contre les infections. L’infection peut alors s’étendre à d’autres surfaces de la peau du bébé, particulièrement dans les plis du cou, l’aine, entre les fesses ou les oreilles…

La plupart du temps, l’érythème fessier guérit tout seul en quelques jours mais s’il persiste ou s’aggrave il vaut mieux consulter pour être sûr qu’il ne s’agisse pas d’une infection due à ce champignon. Il est tellement petit qui peut proliférer sous la peau. Le médecin pourra prescrire un onguent médicamenteux renfermant un antifongique et parfois des corticostéroïdes pour soulager la douleur.

 

Comment le limiter ou l’éviter ??

Si ce n’est pas le cas et que l’érythème fessier est quotidien, on peut essayer de soulager bébé par nous-même. Voici une liste des 1ères choses à faire, lors de l’irritation :

  • Changer la couche de bébé plus souvent (dès qu’elle est souillée) pour minimiser l’irritation par l’urine. Il est prouvé que les couches super absorbantes diminuent la dermite du siège, elles réduisent l’humidité de la peau. J’utilise la marque Pampers (baby dry) qui est vraiment super pour l’absorbance, je n’ai d’ailleurs eu jamais de fuite !! Cela peut être utilisé juste pour cette période d’irritation ou au quotidien selon les moyens financiers
  • Ne pas utiliser de lingettes, de savon mais plutôt un coton et de l’eau nettoyante (ou alors un savon doux hypoallergénique). Vous pouvez y ajouter une goutte d’huile d’olive, d’amande douce. Surtout limiter tout frottement
  • Ajouter un produit gras comme le liniment, la vaseline, pommades pour l’érythème fessier (je vous détaille tout plus bas)
  • Faire en sorte que bébé est les fesses à l’air le plus possible, ça s’est moins pratique en hiver

baby-33253_960_720.png

 

Quels sont les précautions à prendre pour minimiser l’irritation :

  • Se laver les mains et celles du bébé pour limiter les infections
  • Ne pas trop serrer les couches ou culottes pour laisser l’air circuler
  • Pour les couches lavables, les couches en bambou, en microfibre ou en chanvre sont plus absorbantes que celles en coton
  • Pour les couches jetables, changer de marques pour vérifier si d’autres couches ne sont pas plus absorbantes et donc moins irritantes
  • L’allaitement limiterait l’irritation des fesses

 

Les produits que j’utilise sont -ils efficace ??

Voici ceux que j’ai ou que j’utilise :

Les huiles

L’huile permet de nourrir la peau et de l’aider à cicatriser. On peut utiliser l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce. Il en existe certainement d’autres mais ce sont les 2 que je connaisse, les plus courants. Je ne les ai jamais utilisé sur bébé sauf pour les massages.

Le liniment

Il s’agit d’un produit à base de zinc et d’huile permettant d’adoucir la peau.  Personnellement je l’utilise au quotidien après le nettoyage avec le coton. J’utilise d’autres crèmes en période de « crise » mais elle peut très bien être utilisé à ce moment-là à la place de l’huile d’olive ou d’amande douce

Celui le plus efficace et le plus réputé est celui de Gifrer avec un excellent prix si on compare aux autres produits. Je l’avais utilisé pour mon 1er et franchement je l’ai adoré. J’ai testé avec mon dernier celui de mytosil, il est bien mais

Gifrer liniment oléocalcaire 5,69Epour 500mL sur shop pharmacie

gifrer-liniment-oleo-5665.jpg

Note : 4/5

 

Mitosyl liniment 7,90E pour 400ml sur amazone

mitosyl-liniment-400ml-600-600.png

Note: 3.5/5

 

Les pommades:

Il existe des pommades (une tonne de pommade) dans les pharmacies, parapharmacie et centres commerciaux qui pourront nous aider. Voici celles que j’ai personnellement uitilisé:

  • Bépanthen Protect

En tube de 100G, c’est une pommade blanche, épaisse qui colle bien à la peau de bébé, je n’hésite pas à en mettre une bonne couche juste avant le coucher pour que la pommade reste le plus longtemps possible. Elle est efficace mais il faut l’utiliser dès les 1ers signes d’irritation. Une fois l’érythème fessier bien installé, il est difficile de le faire partir. Il faut bien prendre celle pour les irritations des fesses.

Lot de 3 tubes de 100g à 32,40E sur Amazone

bepanthen-protect-extra-protection-100g-bayer.jpg

Note : 4/5

 

  • Stelactiv Mustela

En tube de 75ml pour 6,17E, c’est une crème de soin pour les rougeurs du siège est efficace pour les 1ères irritations tout comme Bépanthène. C’est une pommade plus légère, plus grasse, qui permet de protéger les fesses au quotidien. Elle neutralise les enzymes irritants pour limiter la prolifération des microbes.

pTRU1-2866973_alternate1_dt.jpg

Note : 3/5

 

  • Cicalfate Avène

En tube de 40mL à 7,95E ,crème réparatrice qui n’est pas forcément réservé aux bébés mais qui concernent toutes les peaux sensibles et irritées. Je l’utilisais pour moi et je ne m’attendais pas à ce que la pharmacienne me la propose pour bébé. J’ai été sceptique mais très agréablement surprise !! C’est une pommade épaisse comme celle de Bépanthen mais je la trouve plus efficace. En 1 nuit, l’irritation avait quasiment disparue. Elle semble bien correspondre pour Loulou.

Il est riche en cuivre et en zinc pour soulager rapidement les sensations d’inconfort de bébé.

avene-cicalfate-creme-reparatrice-100ml-10373_2_1444738467

Note : 4.5/5

 

  • Mitosyl Irritation

En tube de 150g à 6,70E, crème à base d’huile de poisson et oxyde de zinc idéale pour l’irritation de la peau et les fesses de bébé. C’est aussi une très bonne crème, je l’utilisais plus pour mon grand. Je n’ai donc pas testé sur des grosses irritations.

mitosyl-irritations-20308_101_1397668181

Note : 3.5/5

 

Mon ordre de préférence: 

Pour moi, la meilleure crème est la cicalfate que j’utilise à chaque crise. Je lui badigeonne au niveau des rougeurs chaque changement de couches. Je luis change après qu’il est fait pipi ou ses selles pour essayer de garder sa couche la plus « propre » possible. Je lui en mets une bonne couche le soir au moment de le coucher pour plus d’action.

Pour le quotidien, je lui mets du liniment mitosyl après chaque nettoyage (coton/eau nettoyante) et n’utilise les lingettes que pur l’extérieur. J’ai gardé Pampers pour une meilleure absorbance. Pour mon grand, j’étais déjà passée à la sous marque à son âge, je préfère limiter au maximum ses irritations.

  1. Crème Cicalfate pour les « crises »
  2. Liniment Gilfrer pour le quotidien
  3. Crème Bépanthène pour remplacer le liniment si besoin
  4. Mitosyl
  5. Huiles
lfzmg18sgcm-joshua-clay.jpg
Pixabay

J’espère t’avoir aider un peu dans les produits sur l’érythème fessier en partageant mon expérience. N’hésite pas à partager le tien en commentaire, c’est toujours utile à tout le monde d’avoir de bons tuyaux là-dessus !! On n’aime pas voir nos Loulous souffrir et rester impuissante !!

Bonne journée !! 

:*

 

roseb

 

(Il n’y a aucun partenariat dans cet article et dans les produits présentés ici )

 

articles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s